Mon Parcours en quelques mots
Sortie d'amnésie
Plume
1/22/20259 min read


ENFANCE
J'ai une enfance plutôt heureuse, & j'ai la chance de voyager avec mes parents. Ce qui selon moi, va nourrir mon imaginaire. A 2 ans je vais au Maroc, en Grèce. Puis à 12 ans en Tunisie & en Ecosse ; à 14 ans en Egypte (croisière sur le Nil), puis en Espagne, aux Pays Bas, en Angleterre. Pourtant je grandi avec un profond mal-être... même si j'ai vécu beaucoup de moments joyeux auprès de ma famille & de mes amis, il y avait toujours en toile de fond : angoisses & insomnies. la peur & les doutes. De mémoire, j'ai du commencé les crises d'angoisse vers 5 ou 6 ans... le corps qui flotte & en même temps ma chaire qui s'enfonce... Je m'effondre... C'est l'incompréhension... Vers 8 ans, je m'arrête de parler pendant plusieurs jours... Personne ne comprends. Je vais chez le psy... Garçon manquait à mes heures, je ne trouve la paix que dans le dessin & le contacte avec les animaux, la nature.
ADOLESCENCE
A 12 ans je fais 2 TS qui passent inaperçue à part pour un camarade de l'école... mais rien y fait, mon mal-être est là... aucune issue... Je trouve tout de même de la joie avec la naissance de mes frères & soeur & ma vie à l'internat, les voyages à l'étranger, à la montagne, à la mer. Puis vers 16 ans je commence les stupéfiants... les mises en danger... j'oublie l'angoisse, j'anesthésie mon corps, mon esprit... Je ne comprends même pas ce qu'il m'arrive. Je crois que je profite de la vie avec mes copines qui, comme moi, anesthésie leur mal-être...
ADULESCENCE
Jusqu'à 23 ans je continue faire n'importe quoi... J'échoue dans mes projets d'études en arts plastiques. Grosse déception, pourtant dessiner est ma passion, mon exécutoire, mais je ne parviens pas à me projeter dans un avenir... Je ne suis que dans l'immédiat. Les sorties, les tarots; trouver l'amour de ma vie... Mais cela n'arrive jamais. Heureusement je me détache toujours très vite des relations négatives, même si je reste une dizaine d'année amoureuse du mauvais gars'
MATERNITE
A 24 ans j'ai la joie d'accueillir dans ma vie ma fille & à 26 ans mon fils. J'arrête l'autodestruction & je me demande vraiment ce que j'ai envie de transmettre à mes enfants. Quel modèle je vais être pour eux? Je déménage dans le sud, 10 années de joie au soleil. Je valide ma formation d'esthétique, travaille un peu mais décide de m'orienter vers la Naturopathie. J'entame une formation. celle-ci me réconcilie avec les études car pour la première fois de ma vie, j'ai de bonnes notes... 16 ou 17 de moyenne générale ! En effet j'ai un trouble dys', qui m'a value beaucoup de dévalorisation à l'école. Je découvre que je peux réussir ! Je suis fière de moi.. Parallèlement je subis des réminiscences j'ai des visions d'horreur, je ne sais pas si c'est vrai, si c'est un cauchemar... mais les images sont répétitives & je ne les comprends pas... J'en parle à ma sœur, qui m'annonce avoir les mêmes "flashs" que moi... Alors nous en discutons, mais toujours l'impasse... peu à peu vers 28 ans je commence à accepter l'idée d'avoir été victime d'un pédocriminel... Je culpabilise beaucoup, j'accuse mon corps de m'avoir trahi... Je suis en colère envers lui, je me déteste. Tant pis, j'avance comme ça. Heureusement à 27 ans ma mère m'achète un livre de Louis Hay : "transformez votre vie". En lisant son livre, je découvre qu'elle a été victime d'inceste... Je vais un salon bio, au cours du quel je fais la connaissance d'une guérisseuse, qui va m'accompagner durant une quinzaine d'année. Avec elle, j'apprends à me connecter à moi-même, à mon ADN, à la fréquence de mon essence... au point zéro.. Je découvre tous ses protocoles. Je voyage, je trinqueballe mes peurs, mes doutes, mes angoisses, mon manque d'estime de soi... Mais je suis en joie de voir grandir mes enfants.
MON PROPRE CHEVALIER
C'est à cette période, que je décide de m'engager vis à vis de moi-même. De m'aimer, d'être mon propre Chevalier. Je vivais à la montagne, j'avais 29 ans. Et c'est là qu'à commencé ma Quête pour m'aimer, me protéger, me choyer. A cette époque je suis dans un mal-être profond puisque avec les bribes de souvenirs accessible je réalise que j'ai été agressées... Le choc, mais cela explique mon mal-être, mes angoisses...
FORMATIONS
A 31 ans je reviens vivre dans le nord, je m'inscris à l'école afin d'effectuer un bachelier en éducation spécialisé en accompagnement pschoéducatif. Une révélation. Ayant à nouveau confiance en mes capacités, je réussi ces 3 années. Je réalise mon épreuve intégré (équivalent d'un mémoire) sur la façon dont un éducateur travaillant dans un ITEP peut améliorer l'estime de soi des jeunes via des ateliers d'arts plastiques. J'y apprends beaucoup sur la résilience ainsi que sur mon propre chemin. Désireuse d'en apprendre plus, je décide de m'inscrire à l'université & de passer un master en sciences de l'éducation. Je découvre la pair aidance lors d'un cours. Je postule afin d'effectuer mes stages de master 1 & 2 au sein de la formation dispenser à l'université ! Novembre 2015, j'ai 35 ans, lors d'une séance de thérapie c'est la révélation : ma soeur sait QUI m'a agressé ! L'impensable, l'indicible, puisqu'il s'agissait d'un membre de ma famille. Ainsi moi aussi j'ai été victime d'inceste. J'appel un ami, qui me conseil de trouver de l'aide & de ne pas rester seul face à cela! Je m'inscris à un groupe de parole pour victime d'inceste. Au bout de deux années de participation & de libération de la parole, j'ai la chance de devenir animatrice du groupe de parole. Je suis pair aidante. Ce qui m'aide beaucoup dans mon parcours de résilience & surtout d'émancipation. A 39 ans, je valide mon master, je suis officiellement : psychoéducatrice - pédagogue ou orthopédagogue ... Je suis embauchée sur mon lieu de stage, dans l'équipe d'encadrement de la formation en pair aidance en santé mentale & précarités. Ce travail est un vrai espace de bien-être, car je me sens respectée & j'apprécie de soutenir mes pairs dans leur parcours de formation, car je sais à quel point une formation peut favoriser le rétablissement, renforcer l'amour de soi, et sortir de la précarité. En 2021, je décide de me former aux soins énergétiques : Laochi, Guérisseur Divin, sonothérapie, numérologie karmique Tibétaine.
J'apprends à prendre soin de moi & à me connecter encore un peu plus au Grand Tout, progressivement au fil des rencontres je m'offres deux tambours Shamanique : "Orage d'amour" alias Azog le destructeur de peur. Puis vient à moi : "Star Light" mon Tambour du Milieu. Avec eux je réalise des soins shamaniques, je m'amuse aussi lors de rituels. L'acquisition de mon premier tambour a vraiment été un tournant dans ma connexion avec le "Grand Mystère", car ayant pris un grand tambour (60cm de diamètre) il avait un prix assez conséquent, il n'était pas question pour moi, de l'avoir acheté pour ne rien en faire, alors je suis allée à des événements : cercles tambours, respiration holotropique, raphé, cérémonie cacao sacré ... Un vrai tournant dans ma vie. Une bénédiction même.
2022, je suis initiée au chamanisme, lors de 3 week-end. Je prends de plus en plus de confiance en moi, & j'en apprends de plus en plus sur moi-m'aime. A partir de 2022 j'ai la chance de rencontrer des membres des Peuples Huni Kuin & Yawa Nawa en Belgique... Une réelle reconnexion à la Forêt s'effectue au fur & à mesure des rencontres. En 2024, je m'inscris à une formation d'une année dans le chamanisme. Tout doucement je mets en place & crée mon propre protocole de soins. Je suis heureuse & progressivement je me reconnecte avec mon enfant intérieur, la vie est source de joie. De plus lors de ces formations je rencontre des personnes vraiment formidable. Cette année je me suis inscrite à une formation afin de mettre en place des constellations familiale / psycho drame.
THERAPIES
A l'âge de 8 ans, je consulte pour la première fois un psychiatre. J'y vais plusieurs années, sans en connaître la raison. Ma mère me dira plus tard, que j'avais arrêté de parler pendant un moment : 3 jours ? 3 semaines ? Je ne sais plus... Puis je n'y vais plus. Je ne sais pas pourquoi n'ont plus. Aucune explication... Pourtant j'aimais bien y aller.
A 29 ans, je déménage de ma montagne et je vais vivre en ville... dans un appartement. Je fais des cauchemars, je rêve que je me jette de ma fenêtre. Le rêve est récurant, envahissant.. Je ne comprends pas. J'en parle à mon médecin. Il prend son téléphone & appel une psychiatre, j'irai pendant deux années, une fois par semaine. Un lien se crée avec la thérapeute mais nous déménageons toutes les deux. Moi je vais vivre dans le nord & elle part à Toulouse. Durant cette période je prends des anti-dépresseurs, des anxiolytiques, des somnifères. Aujourd'hui j'ai tout arrêté, mais je garde en secours des anxiolytiques. Cependant, aujourd'hui je ressens que parfois mon corps ressens du stress & de l'angoisse lorsqu'il y a une entité parasite proche de moi. Une âme qui veut passer à la Lumière ou un parasite dans mon aura..
A mon arrivé dans le nord, je reprends un thérapeute afin de continuer d'avancer dans mon rétablissement. J'arrête, mais lorsque je sors de l'amnésie, je vais consulté un thérapeute familiale. Thérapeute recommandé par un ami. A ce jour j'appelle toujours ce thérapeute en cas de besoin. Dans ma routine bien-être, je m'efforce de faire appel à un thérapeute de médecine ancestrale, avec une prise en charge holistique & spirituelle, car ce type de prise en charge promeut l'autonomie & l'autodétermination. En général je m'inscrit à un soins/atelier une fois par mois.
Me former a vraiment eu une place prépondérante dans ma reconstruction. En effet, être victime d'inceste m'a fait basculé de l'état de Sujet à objet... Me réapproprié mon corps, ma vie, mon identité est un processus dans le quel j'ai dû travailler sur différents axes de mon identités. Faire face à toutes les conséquences du traumatisme que j'avais vécu. Les mises en danger, les addictions, le trouble alimentaire, le manque d'amour de moi-même, ne pas oser m'exprimer, l'hyper vigilance permanente, les angoisses, les flashs back, le mauvais choix dans le partenaire, les répétitions, le syndrome du sauveur ... Heureusement ma participations aux groupe de parole ma vraiment soutenue dans mon processus de rétablissement. Chaque jour je me sens de mieux en mieux. C'est là qu'on pris naissance la création de ateliers Guérison du cœur que je mets en place. Sur base de mon propre parcours de résilience j'ai réunis plusieurs outils afin se soutenir le processus de guérison de mes pairs (ceux qui ont traversé la souffrance quel qu'elle soit).
Formations :
Esthétique - cosmétique : cela m'a permis de remplir le contrat social, si je puis dire. De faire de belles rencontres, d'avoir une formation scientifiques & artistiques ce qui m'a bien plus. C'est au cours de cette formation que j'ai ouvert les yeux sur la façon dont les animaux étaient maltraité, exploité pour l'industrie... Cela m'a profondément bouleversé & j'ai commencé à m'intéresser à tout ce qui tourne autour du bio, des médecines alternatives : ancestrales & originelles !
Animatrice centre de loisir: le jeux, l'organisation, la connexion avec mon enfant intérieur & ma créativité.
Naturothérapie : cela m'a permis de prendre soin de moi, de mieux m'alimenter, de comprendre le fonctionnement de mon corps. D'avoir des notions en lithothérapie & huiles essentielles c'est vraiment ce qu'il m'intéressait à cette époque. J'y ai découvert aussi les bien fait du jeûne.
ADN : connexion vies pluridimentionnelles / parallèles, histoire, recoller les morceaux du puzzle.
Education spécialisée en accompagnement psycho éducatif : les principes de la résilience, la réflexivité, élargissement de la conscience.
Master science de l'éducation : la pair aidance.
ORANGE MECANIQUE OU LA SORTIE D'AMNESIE POST TRAUMATIQUE
J'ai 35 ans, je viens de valider ma formation d'éducateur spécialisé en cours du soir & je me suis inscrite au master. En novembre 2015, je suis invité
PRINCESSE CHEVALIER DU GEANT GRAIN DE SABLE
Juillet 2022, mon premier tambour shamanique m'est transmis. Depuis des années j'en voulais un, sans vraiment chercher, ni même oser le revendiquer. Ce merveilleux tambour : Orage d'Amour arrive dans ma vie & je m'organise des moments pour apprendre à en jouer. Je rejoins des cercles de tambours, puis je m'inscris à différentes initiations & formations shamanique. Ce qui bouleverse ma vie & me reconnecte à mon enfant intérieur. C'est au cours de ce chemin que je me suis réengagée vis à vis de moi-m'aime. Mais cette fois-ci je me suis rebaptisé : Plume "Princesse Chevalier du Géant Grain de sable bercé par la Paix". C'est ainsi que j'ai choisi d'œuvrer sous cette appellation lorsque je mets en place des ateliers de guérison du cœur. Car cela fait parti de mon processus de rétablissement, mais aussi parce qu'il s'agit pour moi d'un jeux, d'une expérience positive à partager avec les autres, sans pour autant être dans une posture de sauveur & de les déposséder de leur propre pouvoir...
